Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21, 5-19
Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »
_______
Cet évangile évoque le second temple, rasé par l’armée romaine de Titus en 70. Le premier temple avait été bâti par Salomon en -950 et il a été détruit par le roi Nabuchodonosor en -586. Vers -515, il y avait eu un début de reconstruction, mais la démarche n’aboutira jamais. Ce n’est qu’en -19 qu’Hérode le Grand, nommé roi de Judée par Rome, entreprit la construction. Elle se termina en 63.
Les apôtres et les disciples s’émerveillaient de la grandeur de l’édifice, de la taille et de la dimension des pierres. Le futur temple croissait en beauté et, grâce à la générosité des fidèles, la construction allait bon train.
Cette œuvre colossale était aussi représentative de la démarche spirituelle du peuple juif. C’était le lieu par excellence de la rencontre de Dieu. Tout convergeait vers Dieu : les lectures des psaumes et des textes prophétiques, les enseignements et les prédications des rabbins, les prières et les louanges.
Jésus, exprimant son émerveillement devant le don, pour le temple, de la pauvre veuve, dit à ses disciples : je vous l’affirme, elle a prélevé de sa pauvreté tout ce qui la fait vivre (1).
Et il poursuit : ce que vous contemplez, des jours viendront où tout sera détruit. Des soulèvements auront lieu, des guerres arriveront, des empires se succéderont, des tremblements de terre surviendront et vous serez persécutés.
Effectivement, le temple fut détruit et, au moment de la rédaction de ce texte, le temple avait probablement déjà été anéanti.
Les premiers chrétiens subissaient une persécution et ces paroles les touchaient directement. En 61, Matthieu fut martyrisé en Éthiopie. En 64, Pierre fut crucifié lors de la persécution de Néron et, la même année, André le fut à Patmos, en Grèce. En 67, Paul fut décapité à Rome. Les premiers chrétiens entendaient une parole qui les invitait, malgré les épreuves, à persévérer dans leur foi pour obtenir la vie éternelle.
Des soulèvements ont lieu en Birmanie, des tsunamis ont ravagé les pays de l’Océan Indien, des guerres au Darfour, au Congo, en Irak, en Syrie et en Afghanistan ont fait des millions de morts, Haïti a été dévasté, les glaciers fondent et la planète se réchauffe.
Aujourd’hui, les persécutions contre les chrétiens et les chrétiennes continuent dans plusieurs pays : la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite, la Somalie, l’Iran, l’Irak, la Syrie et ailleurs. Dans plusieurs pays, il est illégal d’être chrétien et il est interdit de posséder une bible ou des documents similaires. Si des personnes transgressent ces règles, certaines sont mises en prison, d’autres sont torturées et plusieurs voient leurs biens confisqués. La plupart d’entre elles se retrouvent sans travail ou expulsées de la région.
Vous et moi, devant tous ces événements, nous sommes invités à la même compréhension de la parole du Seigneur : C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.
Les temples physiques disparaîtront les uns après les autres. Il ne restera que le temple rebâti en trois jours, le Christ.
Nous, disciples du Christ :
o travaillons avec constance à nous introduire auprès de Dieu ;
o luttons contre les discriminations religieuses ;
o prions le Père, le Fils et l’Esprit Saint d’accompagner toutes les personnes persécutées pour leur foi.
Amen.
Bon dimanche
André Sansfaçon, prêtre.
homelie.qc.ca
Commentaire
Cette homélie nous invite à réfléchir : sur quelles bases plaçons-nous notre vie ?
Quelles sont nos motivations, selon quel idéal orientons-nous nos comportements ?
Quelle place laissons-nous à Dieu lorsque nous nous débattons au milieu de soucis matériels ?
Ne serait-il pas temps de se fier à sa bonté, à son amour pour alléger notre fardeau humain ?
Retrouver la foi de l’enfant qui se fie totalement au Bon Dieu, pourquoi ne pas l’oser ?
Et persévérer dans cette confiance, dont les effets dépassent souvent nos espérances…
Note :
1. Luc 21,1-4